De Pepperdoll

De Pepperdoll

Ragdoll

Le Ragdoll

Historique de la race Ragdoll
Dans l’univers du chat, chaque race a sa légende ! Entre la déesse qui donna son regard au Sacré de Birmanie, le raton laveur qui engendra le Maine Coon, les moines qui accueillirent le Chartreux et lui donnèrent son nom… il manquait le Ragdoll !
Au début des années 60, une éleveuse californienne de Persans, Mrs Baker, récupéra Joséphine, la chatte angora au regard bleu profond de ses voisins. Celle-ci avait subi un accident de la route. Bien qu’elle eût très mauvais caractère, l’éleveuse la soigna puis la maria à un mâle, certainement croisé persan. Les résultats dépassèrent ses prévisions : une portée de chatons au comportement particulièrement doux, docile et affectueux. Ce qui les différenciait des autres chats était cette capacité à se détendre totalement dans les bras lorsqu’on les portait, à tel point qu’ils en devenaient tout mous…mous comme une poupée de chiffon, en anglais « rag doll ».
Ann Baker décida alors de créer une nouvelle race et déposa un brevet. La race fut reconnue aux États-Unis en 1970. En Europe, on importa les premiers Ragdolls en 1981 (Royaume-Uni) puis en France en 1986 (avec l’éleveuse Noëlle Vialatte de la chatterie de Gailande).
Parallèlement, Ann Baker confia des reproducteurs à Denny Dayton et sa femme Laura. Ils contribuèrent activement au développement de la race, jusque dans les années 1980 avec leur célèbre élevage Blossom Time, tout en s’éloignant de la fondatrice jugée fantasque.
Selon Ann Baker, les chatons de Joséphine nés avant son choc contre la voiture étaient aussi agressifs qu’elle. Elle aurait changé brutalement car l’accident aurait provoqué une mutation génétique héréditaire. La femelle aurait ainsi transmis sa toute nouvelle douceur aux chatons nés postérieurement à l’accident. Mais l’histoire manquait de piment. L’éleveuse ajouta donc une intervention divine sur la maman chat et ses bébés, puis, non contente de son storytelling, fit intervenir les extraterrestres qui auraient enlevé la chatte. Ses histoires furent médiatisées et attirèrent l’attention du public. Le storytelling était mûr et réussi, la race était lancée !
Le saviez-vous ? En 2021, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) a enregistré 3 192 Ragdolls, (76 en 2003), ce qui place le Ragdoll à la 4e place des chats préférés des Français, au pied du podium !
Caractéristiques physiques de la race Ragdoll
Le Ragdoll est un grand chat puissant au regard magnétique et à la robe colourpoint, mitted, bicolore ou van.
Sa tête est assez large, sous forme d’un triangle équilatéral avec des contours arrondis. Son museau est droit, de longueur moyenne, de forme arrondie et son menton est fort. Son front, comme son crâne, est bombé. Ses oreilles, de taille moyenne, sont larges à la base, arrondies à la pointe et en forme de triangle. Elles pointent vers l’avant, donnant au Ragdoll l’impression qu’il est attentif et en alerte.
Ses grands yeux ovales et bleus, en plus de corps massif, font du Ragdoll un chat envoûtant. En effet, son corps est costaud et musclé, notamment chez les mâles, les rapprochant du gabarit du Maine Coon. Les femelles sont généralement plus menues, mais restent impressionnantes. Ils sont massifs, avec une ossature et une musculature charpentées.
Le Ragdoll a un poil mi-long abondant, doux et soyeux. Il porte une collerette autour du cou rappelant la crinière d’un lion ainsi qu’une culotte, c’est-à-dire des poils longs sur les pattes arrière.
Les pattes sont de longueur moyenne, mais puissantes, terminées par des pieds larges et arrondis, dotés de poils interdigitaux (entre les doigts).
Enfin, la queue est longue et en panache et sublime le chat, telle une traîne sur une robe princière.


Les couleurs du Ragdoll
C’est un chat colourpoint, comme le Sacré de Birmanie, le Siamois ou le Sibérien Neva Masquerade, par exemple. Sa couleur apparaît donc sur la face, la queue, les oreilles et les pattes. Le reste du corps reste blanc ou crème en raison d’une mutation génétique dérivée de l’albinisme. Les chatons naissent blanc et se colorent en grandissant. Avec l’âge, les couleurs foncent encore, y compris sur des zones claires. La pigmentation est liée à la température. Les zones les plus au froid ont tendance à foncer davantage.
On accepte 4 patrons.

  • Colourpoint, comme le Siamois, c’est-à-dire clair sur l’ensemble du corps sauf sur des zones précises, plus foncées ;
  • Mitted: ce patron apporte des chaussons et mitaines blancs comme sur le Sacré de Birmanie, mais également le menton blanc ;
  • Bicolore: c’est un patron très représentatif du Ragdoll avec la flamme blanche sur le nez en forme de V inversé ;
  • Van: quasiment blanc sauf le dessus du crâne, les oreilles et la queue.
Ses robes peuvent être seal (seal signifie phoque en anglais ce qui représente le noir), bleu (gris bleuté), chocolat (marron), lilas (beige rosé), rouxcrème.
Ces robes peuvent être tabby (rayées) ou tortie (avec des marques rousses).
Des couleurs sont en plein développement ces dernières années, le mink et le sepia : le ragdoll mink a les yeux bleu-vert et les zones « point » sont beaucoup plus riches et foncées que sur le ragdoll dit traditionnel. Ils ne naissent pas blancs mais déjà colorés. Les sépias sont nettement plus foncés, avec le corps quasiment marron et des yeux vert-or, bleus ou impairs.


Caractère du Ragdoll
Son nom correspond bien à son comportement : poupée de chiffon. En effet, il est facile à vivre et à manipuler, pacifique, affectueux et tranquille. Il témoigne auprès des humains de sa grande confiance, de sa douceur et de sa gentillesse. Il est costaud, mais tout doux ! Comme le Maine Coon, on le surnomme le doux géant. Il n’est d’ailleurs pas rare que les amateurs de Coon le soient aussi du Ragdoll tant les caractères et les gabarits de ces 2 chats sont proches.
Il n’est pas du genre à choisir un membre de la famille en particulier et à en faire son préféré. Au contraire, il aime tout le monde et il est complice avec chacun.
Il a besoin de se sentir respecté et aimé, sinon, il devient triste. Il n’aime pas la solitude. Il a besoin de câlins. Son miaulement est discret et doux. Ce qu’il aime par-dessus tout, être avec sa famille. Il peut même l’accompagner en vacances car il préfère changer de territoire plutôt que de se retrouver seul car il adore la compagnie.
Notez que chaque chat est un individu, avec son histoire, sa personnalité, et qu’il existe aussi des Ragdolls hyperactifs même s’ils sont rares !
Conditions de vie idéale pour le Ragdoll
Même si le Ragdoll est calme, affectueux et tranquille, il reste un chat et donc un petit prédateur. Il a donc besoin d’un peu d’activité. Il doit donc pouvoir courser un petit objet : balles, souris en peluche, boules d’aluminium... Le plumeau pour chats connait également beaucoup de succès et s’avère peu couteux.
Chat d’appartement par excellence, il a cependant besoin d’un arbre à chat qui le rendra très heureux. Il pourra y faire ses griffes, se coucher sur son poste d’observation et grimper. C’est un chat plutôt casanier qui s’accommode parfaitement d’une vie en appartement pourvu qu’il ait le matériel pour faire de l’exercice physique. Les sorties en extérieur sans surveillance ne sont pas adaptées à ce type de chat, car il est trop confiant, et non conscient des dangers.
Comme il est patient, gentil et sociable, il s’entend bien avec les enfants s’ils le respectent, et c’est un excellent chat de famille. Il accepte aussi facilement la présence d’autres animaux à la maison tels que les chiens et autres chats. Avec un couple ou une personne seule, il est également heureux car il aime les ambiances calmes. Ce qui importe est qu’il reçoive sa dose de câlins et d’attention quotidienne car il a un réel besoin de compagnie.

Toilettage et entretien du Ragdoll
Comme tous les chats à poil mi-long, le Ragdoll doit être brossé régulièrement. Il fait cependant moins de nœuds que d’autres races en raison de sa faible quantité de sous-poil. Hors période de mue, un bon brossage hebdomadaire est donc suffisant.
Durant les mues (printemps et automne), il peut s’avérer nécessaire de l’entretenir avec 3 à 4 brossages par semaine car il perd une plus grande quantité de poil mort. Lorsque le chat ingurgite trop de poils morts lors de sa toilette, cela peut provoquer des troubles digestifs allant des simples vomissements de boules de poils, les trichobézoards, jusqu’à l’occlusion intestinale, beaucoup plus grave.
Pour supporter la brosse à l’âge adulte, il est important de l’habituer lorsqu’il est encore chaton. Profitez d’une séance de câlins pour le brosser délicatement, il associera ainsi ces périodes à des bons moments de complicité.
Afin qu’il use naturellement la pointe de ses griffes, pensez à lui installer plusieurs griffoirs dans la maison, ce qui lui évitera de se retourner vers le canapé ou les fauteuils !
Vous trouverez plus de détails sur l’entretien de votre chat dans l’article bien brosser et toiletter son Ragdoll.


Principaux problèmes de santé du Ragdoll
Le Ragdoll bénéficie globalement d’une bonne santé générale, mais certaines maladies courantes chez le chat se retrouvent également dans certaines de ses lignées.
La CMH (ou HCM) ou cardiomyopathie hypertrophique : c’est une maladie qui provoque un épaississement des parois du cœur jusqu’à provoquer un arrêt cardiaque. Ce syndrome a différentes origines, dont une qui est héréditaire, à la suite d’une mutation sur un gène. Un test ADN est disponible pour la race, tout comme pour le Maine Coon, à faire passer aux reproducteurs afin d’empêcher la transmission. Cependant, la maladie peut aussi se déclencher chez des chats dont les parents sont sains génétiquement. Les échographies régulières sont donc complémentaires pour vérifier que le chat est exempt de CMH.
La PKD ou polykystose rénale : on trouve aussi cette maladie chez le Persan et dans de nombreuses races. Elle se caractérise par la multiplication de kystes sur les reins, provoquant, avec le temps, une insuffisance rénale. L’évolution, ainsi que le nombre de kystes et leur taille, varient selon les individus. Il existe un test ADN, que les éleveurs sérieux font passer aux reproducteurs afin d’éviter la transmission aux chatons.